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Mercredi, Février 21, 2018

Julie Garnier, blogueuse, youtubeuse et entrepreneure du web à Rennes (35)

Se créer un job sur-mesure, fidèle à ses valeurs profondes et à ses passions, semble souvent un projet difficile à réaliser. Les profils de celles et de ceux y étant parvenus en sont donc d’autant plus inspirants. C’est le cas de Julie Garnier, entrepreneure du web aux multiples casquettes.

 


Pour elle, l’aventure a commencé par un questionnement des plus légitimes sur la nocivité potentielle des produits cosmétiques. Le temps d’un zoom avant sur les composants inscrits en minuscule au dos des flacons et tubes de sa salle de bain, et l’idée fait son chemin… Julie s’interroge sur la provenance des vêtements, des aliments, commence à s’informer, multiplie les lectures et le visionnage de documentaires. Rapidement, la jeune femme ressent l’envie de partager le fruit de ses découvertes sur Internet. Alors, en parallèle de ses études de droit, la jeune femme lance en 2013 son blog « Friendly Beauty », ainsi qu’une chaîne YouTube éponyme.

Dans ses articles et ses vidéos, Julie passe en revue et teste des produits de beauté green, présente ses bons plans et ses coups de cœur. Sa personnalité spontanée et souriante ne tarde pas à séduire bon nombre de lecteurs et d’amateurs de podcasts.


 


Encouragée par ce premier succès, Julie poursuit la publication régulière de billets et de vidéos, tout en effectuant son stage de fin d’études en région parisienne. Originaire de Saint-Malo, ayant grandi à Fougères et fait ses études à Rennes, Julie n’a qu’une envie : rentrer dans sa région natale, à laquelle elle est fortement attachée. Le problème ? Les offres d’emploi dans sa branche, le droit des affaires, sont rarissimes en Bretagne. Alors, Julie décide de se porter candidate à des postes de juriste dans d’autres types de structures. C’est ainsi qu’elle se retrouve à régler des contentieux liés au logement, au cours d’un CDD fort éprouvant. En 2015, à la fin de ce contrat, la jeune bretonne, échaudée, opte pour un changement de cap. Exit le droit et le Code civil, Julie adopte le statut d’auto-entrepreneure et devient rédactrice web.
Entre deux vidéos YouTube et un article sur son blog, l’entrepreneure acquiert une clientèle variée autour de ses thèmes de prédilection : la beauté, l’écologie, le bien-être au naturel, l’alimentation bio et végétale… Julie jongle habilement entre la création de contenus et l’animation de communautés via les réseaux sociaux.

 
 


Il y a un an, début 2017, la Bretonne ajoute une nouvelle corde à son arc, en lançant Breizh gwer, un annuaire référençant les producteurs locaux en Bretagne. Une nouvelle manière de promouvoir les valeurs qui lui sont chères : une production locale et responsable, une consommation plus raisonnée et éthique. Le site, didactique, répertorie les producteurs par catégorie, et une carte interactive permet de les localiser rapidement.

Point essentiel au projet, les producteurs référencés sur le site ne le sont pas en échange d’une rémunération. Julie souhaite mettre en lumière des personnes qui ont parfois besoin de davantage de visibilité. Afin de financer Breizh gwer, Julie a préféré miser sur un système de dons via un Tipeee, gage de neutralité.

 
Une fois le site rentabilisé, Julie compte bien donner une nouvelle dimension au projet. Plusieurs pistes sont envisagées, chacune avec son lot de belles promesses : un marché d’artisanat regroupant l’ensemble des producteurs de Breizh gwer, une box avec une sélection de produits… À suivre de très près !


Julie Garnier
Créatrice de contenus, community manager et fondatrice de 
Friendly Beauty & Breizh gwer


 
Un entretien mené par la Plume Charlotte Guillier,
rédactrice à Brest (29)
 
Article rédigé par :
Charlotte Guillier. -