Le réseau social des Bretonnes qui entreprennent !
Déjà membre ? Se connecter
Mot de passe oublié
Fermer
Chargement en cours
Dimanche, Novembre 12, 2017

Kelly Cochin, prothésiste ongulaire chez Madame K - ongles & atelier à Saint-Renan (29) : " Le mot d’ordre est de passer un agréable moment avec du professionnalisme sans contrainte horaire (...) mais ce qui est sûr, c’est avec le sourire. "

Kelly Cochin est une passionnée de son travail. Prothésiste ongulaire de formation, elle aime donner le sourire aux femmes, qui veulent se décomplexer de leurs mains. Après deux ans de travail à domicile, sa carrière professionnelle de cheffe d’entreprise prend un autre tournant avec l’ouverture de son salon Madame K - ongles & atelier, 1 ter rue général de Gaulle sur Saint-Renan.





Spécialiste de la mise en beauté des mains, quel est ton parcours professionnel? D’où te vient cette passion pour la beauté de l’ongle ?

J’ai travaillé pendant 14 ans dans le monde de la restauration en tant que serveuse puis directrice adjointe. J'étais une passionnée de ce métier. J’ai appris beaucoup sur le contact clientèle, la gestion, la dureté du travail (horaires) mais aussi le fait que ce ne soit jamais répétitif.

La passion des ongles m’est venue plus tard quand il m'a fallu faire une reconversion professionnelle par obligation. Pour moi, la beauté d’une femme doit passer par les mains car c’est la première chose que l’on regarde dans n’importe quelle circonstance. Cette passion a réellement débuté il y a 3 ans environ, quand j’ai fait la rencontre de ma formatrice qui m’a appris le métier. Notre rencontre a été très particulière, j’en rigole encore mais depuis, j’ai une vie passionnante professionnellement. 


Tu viens d’ouvrir Madame K. Ce salon propose des prestations pour les ongles mais aussi des ateliers. Quel est l’esprit que tu souhaites donner à ton entreprise ?

J’accueille mes clientes en chaussettes comme à la maison ! Le mot d’ordre est de passer un agréable moment avec du professionnalisme sans contrainte horaire. On sait quand on arrive chez Madame K, mais on ne sait pas quand on repart ; mais ce qui est sûr, c’est avec le sourire.





Aujourd’hui tu es installée sur Saint-Renan, dans une ville à taille humaine du Finistère à 20 minutes de Brest. Pourquoi ce choix ?

J’habite à Saint-Renan et j’accueillais mes clientes à mon domicile, donc c’était juste une suite logique de rester dans la même ville. Saint-Renan est le point central de ma clientèle qui peut être de Ploudalmézeau, Plouarzel, Plougonvelin, Plouvien, Relecq-Kerhuon et même de Quimper ou Paris !


Ton amplitude de travail est très importante certaines journées comme le lundi et le mercredi de 9h à 19h30. Quel est le délai pour obtenir un rendez-vous ?

Oui ce sont les jours les plus demandés ainsi que les créneaux de 18h et le samedi. Pour être sûre d’avoir son rendez-vous, il vaut mieux prévoir 2/3 semaines à l’avance. J’essaie toujours de faire un maximum pour éviter une longue attente, d’où mes horaires très importants.


Tu es très rigoureuse quant à la qualité de tes services et des produits que tu proposes. Avec quelles marques de produits travailles-tu pour satisfaire ta clientèle ?

Mon métier est d’embellir les ongles mais aussi de les garder sains, c’est pour cela que j’utilise la marque Magnetic avec la norme ISO 22716 (cosmétique), ce qui me permet de garantir une sécurité maximale pour ma clientèle et une qualité irréprochable. Pour le coup, je suis très sérieuse quand il s’agit des conditions d’hygiène.


 
" Cette passion a réellement débuté (...) quand j’ai fait la rencontre de ma formatrice qui m’a appris le métier (...) Depuis, j’ai une vie passionnante professionnellement. "


Pour te lancer dans l’entrepreneuriat, tu as dû faire face a des interrogations. Concernant l’établissement des tarifs, tu cherches à proposer des prestations accessibles à toutes. Aujourd’hui, quel est ton service phare le plus prisé par ta clientèle ?

Le vernis semi-permanent ainsi que les extensions en résine sur ongles très rongés. J’ai un forfait d’évolution qui permet de stopper cette habitude de « manger » les peaux et/ou les ongles. J’aime tellement voir le sourire de fierté lorsqu’on découvre les ongles naturels après avoir retiré les prothèses. Le vernis semi-permanent est révolutionnaire ! C'est génial de pouvoir garder une belle couleur pendant 3/4 semaines.


L’entrepreneuriat est un choix personnel et professionnel qui t’a mené vers l’ouverture d’un commerce. En quoi le réseau Femmes de Bretagne peut-il t’aider ?

Faire des rencontres de femmes qui entreprennent dans le même domaine ou d'autres encore que je ne connais pas. On apprend toujours des gens et c’est cela qui est très intéressant et enrichissant. Et si je peux également aider, c’est avec grand plaisir.





Aujourd’hui, tu viens de passer un grand cap professionnel. Pour pérenniser ton activité, quels sont tes projets dans l’avenir ?

J’ai déjà fait évoluer mon activité avec mes ateliers telles que « mère/fille », « anniversaire » ou encore « prestige girl » donc mon projet est de devenir formatrice pour faire partager ma passion comme l’a fait ma formatrice.


Pour te contacter?

Par téléphone : 06.58.56.28.09 / 02.98.45.55.10
Par mail : ateliermadamek@gmail.com
Par facebook : Madame K - ongles & atelier

 

Un entretien mené par la Plume Aurélie Bégat
rédactrice web (29)
Article rédigé par :
Aurélie Bégat. -